L’hypnose éricksonienne est issue de la pratique et des recherches du psychiatre américain Milton Erickson (1901 – 1980), mondialement connu pour ses travaux et ses découvertes dans le domaine de la thérapie et particulièrement de l’hypnose.
Le Dr Milton Erickson a fondé son travail sur le fait que l’inconscient est un véritable réservoir de ressources, avec beaucoup plus de connaissances sur nous-même que notre conscient, et qu’il est plus efficace et rapide de s’adresser à lui pour générer les changements souhaités.
Ses travaux ont inspiré de nombreuses approches thérapeutiques, dont les thérapies brèves, la Programmation Neuro-Linguistique, les thérapies systémiques, …
Utilisée en psychothérapie, l’hypnose éricksonienne permet de se défaire d’anciens schémas, croyances et comportements qui ne sont plus appropriés, ainsi que de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées (par exemple dans le cadre des phobies), et à les remplacer par des nouveaux comportements, des nouvelles manières de faire et de penser, plus utiles, justes et adaptés pour la personne.
- L'hypnose éricksonienne est particulièrement adaptée pour :
- Transformer des limitations et des peurs qui "bloquent" la personne;
- Désactiver des traumatismes;
- Aider dans le cas de dépendances;
- Nettoyer des croyances et limitations transgénérationnelles;
- Dans le cadre de la gestion de la douleur : la diminuer, voire l’effacer (l’anesthésie sous hypnose, ou hypno-sédation, se pratique de plus en plus dans les hôpitaux);
- Préparer des examens et améliorer sa capacité à retenir et accéder à de l’information;
- Faire évoluer le manque de confiance en soi et d’estime de soi;
- Se reconnecter à ses ressources et capacités intérieures;
- Et bien dans bien d'autres cas ...
L’hypnose éricksonienne est une approche souple et non-dirigiste, extrêmement éthique, qui ouvre de nouvelles perspectives d’être, de penser et de faire, dans le plus grand respect des valeurs de la personne accompagnée.
Elle fait partie des outils utilisés en thérapies brèves orientées solutions, et permet de traiter des difficultés même lourdes en quelques séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois, et cela, sans rechute ni « substitution de symptôme ».
Chaque être humain est unique et d’une immense richesse intérieure
L’hypnose éricksonienne permet une approche profondément humaniste, véritablement sur-mesure, avec cette conviction que chaque personne possède toutes les capacités et les ressources en elle pour surmonter ses problèmes.
L’hypnose n’est pas un état où l’on dort : le conscient est présent durant toute la séance : la personne entend, parle, bouge, ressent, elle se souvient de tout et ne révèle aucun secret contre son gré.
L’hypnose est juste un état modifié de conscience, différent de l’état de veille.
L’état d’hypnose est un état naturel que tout le monde vit régulièrement sans en avoir forcément conscience.
- Par exemple, nous sommes en état d’hypnose à chaque fois que :
- nous conduisons une voiture sur "pilote automatique";
- nous regardons danser les flammes d’un feu;
- nous contemplons le mouvement des vagues de la mer ou de l’océan;
- nous faisons de la sophrologie, de la relaxation ou de la méditation;
- nous regardons un film passionnant ou que nous lisons un livre captivant et que nous sommes si absorbés que les personnages nous semblent réels, à tel point que nous pouvons même parfois ressentir leurs émotions.
En hypnose éricksonienne, le thérapeute s’adresse à la fois au conscient et à l’inconscient de la personne. Son but est de les amener à travailler ensemble pour générer et mettre en place les changements justes et appropriés pour elle.
En effet, en état d’hypnose, l’accès à l’inconscient de la personne se fait naturellement, ce qui permet d’avoir accès à plus de créativité, de ressources, de savoirs, et de connaissances, favorisant ainsi le changement et la transformation de certaines croyances ou blocages limitants.